Vinicius Jr, la star brésilienne du Real Madrid, a témoigné en ligne devant le tribunal d’instruction numéro 3 de Palma de Majorque au sujet des insultes racistes qu’il a subies lors du match entre Majorque et le Real Madrid en février de l’année dernière.
Malheureusement, le racisme persiste dans certaines parties du monde, et lors de ce déplacement à Majorque pour la 28e journée de la Liga, des supporters de l’équipe locale ont proféré des actes racistes à l’encontre de Vinicius Jr, l’ailier madrilène. Dans une vidéo d’une minute publiée par El Mundo, le joueur brésilien a répondu aux questions du juge, affirmant avoir été victime d’insultes racistes provenant des tribunes lors du match.
Lors de l’audience, le juge a demandé à Vinicius si ces expressions étaient dirigées contre lui en raison de son statut de joueur important de l’équipe ou simplement parce qu’il est noir. Le joueur a répondu « les deux ». Le juge a ensuite évoqué la possibilité d’une indemnisation, à laquelle Vinicius a répondu qu’il le souhaitait.
Le juge a également émis l’hypothèse que la personne proférant des injures racistes pourrait le faire en pensant que Vinicius imite un singe, plutôt que de le faire en raison de sa race. Le joueur a réagi en soulignant que l’histoire de l’humanité a montré les effets néfastes de telles insultes sur les personnes noires, et que cette argumentation ne pouvait pas être utilisée pour justifier de tels actes.