Le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, a fait face à la presse pour publier la liste des joueurs sélectionnés pour le match amical face au Cameroun, le 16 octobre. Lors de sa conférence de presse, Aliou Cissé a évoqué l’accumulation des matches et a donné raison à Pep Guardiola, qui avait lancé un coup de gueule pour demander aux joueurs de faire grève.
Aliou Cissé approuve Pep Guardiola
« Qu’est-ce que je pense de la déclaration de Pep Guardiola ? Oui, c’est vrai, les compétitions augmentent de manière insoutenable et les matches s’accumulent. Parfois, on reçoit des joueurs sur la rotule. Ils sont fatigués physiquement et émotionnellement. Ce n’est pas une bonne chose pour nous et pour eux. Les joueurs n’ont pas répit et cela impacte sur les performances. C’est pourquoi il faut avoir des doublures et un gros effectif pour pouvoir faire des rotations. Mais je suis tout a fait d’accord que c’est dur », a déclaré Aliou Cissé.
Pour le sélectionneur sénégalais, l’UEFA et la FIFA devraient avoir un œil beaucoup plus regardant sur l’enchainement des matches et prendre des décisions pour aider les footballeurs.
Pep Guardiola suggère une grève générale de tous les joueurs pour mettre fin au calendrier surchargé des matches :
« Il n'y a qu'une seule solution, 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗦𝗧𝗢𝗣. Alors ils seront obligés de changer quelque chose.… pic.twitter.com/UvlGczECq7
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 30, 2023
Pep Guardiola, lui, avait demandé aux joueurs de lancer une grève pour protester contre cet enchainement des matches. «Il n’y a qu’une seule solution, que tous les joueurs décident de dire stop. Alors ils seront obligés de changer quelque chose. La FIFA et l’UEFA devront réagir. Lorsqu’il y a une pause, il doit y avoir une pause appropriée. J’utilise toujours la NBA comme exemple. Ils jouent 80 matchs en quelques mois, mais après cela, ils ont 3 ou 4 mois de congés, et vous pouvez vous régénérer», disait-il.
Avec les voix qui s’élèvent ces derniers mois, la FIFA et l’UEFA devraient revoir le calendrier des joueurs, avant que ces derniers ne prennent leur responsabilité. Si cela devait arriver, ce serait un réel coup dur pour le monde du football et pour les télévisions qui investissent des milliards.