Si Zinedine Zidane est aujourd’hui une icône pour les supporters du Real Madrid, son histoire chez les Merengue a failli tourner court. A tel point qu’il a songé tout arrêter après seulement quelques mois dans la capitale espagnole.
Les biographies de Zinedine Zidane ne manquent pas. Le 6 novembre 2019, Frédéric Hermel sort à son tour la sienne. Le correspondant de L’Equipe à Madrid, proche de l’ancien meneur tricolore, y livre alors une révélation saisissante: le héros de la finale de la Coupe du monde 1998 a pensé à mettre un terme à sa carrière à seulement 29 ans, alors qu’il était au sommet de son art. La raison ? Son adaptation difficile au Real Madrid.
Quelques mois plus tôt, Zinedine Zidane a quitté la Juventus Turin pour le club merengue. Un transfert pour lequel le Real n’a pas hésité à débourser pas moins de 75 millions d’euros, l’ancien Bordelais devenant à cette occasion le joueur le plus cher de l’histoire. Un statut qui n’est pas simple à porter pour le natif de Marseille. Ses premiers mois dans la capitale espagnole sont compliqués, sur le terrain, où il a dû mal à trouver sa place, comme en dehors.
La situation est telle que Zizou sollicite un rendez-vous auprès de Florentin Perez, le président madrilène. En plein doute, le meneur de jeu français lui fait part de son intention de tout arrêter. « J’ai décidé d’arrêter le football, de mettre définitivement un terme à ma carrière. Je n’en peux plus. Je suis désolé », lui lance-t-il. Le président madrilène tombe de haut mais rassure son joueur. « Euh, Zizou, nous venons de dépenser 75 millions d’euros pour racheter ton contrat à la Juventus…, lui répond l’ancien député de la droite libérale. Ne panique pas, les choses vont s’arranger. Laisse-moi faire… », lui répond-il avant de charger Luis Figo et Raul de faciliter son intégration. Une mission rapidement accomplie puisque quelques mois plus tard, Zinedine Zidane offrira la Ligue des champions au Real…