Le jeune milieu espagnol, Pablo Gavi, a rendu visite à ses coéquipiers à la Ciutat Esportiva du Barça ce mardi. Gravement blessé en sélection ce week-end, le joueur de 19 ans a profité de la chaleur de ses compatriotes catalans avant de retrouver la table d’opération ce 28 novembre.
Depuis le début de la saison, plusieurs blessures majeures sont à noter dans les clubs, notamment ceux des cinq grands championnats. En Ligue 1, en Premier League, en Liga ou encore en Bundesliga, aucune semaine ne passe presque sans la mauvaise nouvelle d’une blessure. En Europe, c’est le championnat espagnol qui est le plus touché par cette vague de blessures, les plus graves d’ailleurs. En début de saison, ce sont les Madrilènes Eder Militao et Thibaut Courtois qui sont les premiers touchés avec des ruptures de ligaments. Loin des pelouses depuis, ils pourront retrouver la compétition avant la fin de la saison.
❗️There have been 8 ACL injuries to La Liga players since the start of this campaign:
– Courtois
– Militão
– David Silva (Real Sociedad)
– Joel Roca (Girona)
– Arambarri (Getafe)
– Sedlar (Alavés)
– Yeremy Pino (Villarreal)
– Gavi (Barcelona)@relevo pic.twitter.com/FOra9EpgmG— Madrid Xtra (@MadridXtra) November 20, 2023
Pino et Gavi, les derniers victimes out pour la saison
Ces dernières heures, la facture est encore plus salée pour deux joueurs importants en Liga, notamment Yeremy Pino de Villarreal et Pablo Gavi du Barça. Les deux joueurs, victimes aussi de la terrible blessure au genou avec la rupture complète du ligament croisé, sont forfait pour le reste de la saison, de même que pour l’Euro 2024. Si le joueur de Villarreal est déjà opéré, ce n’est pas le cas de Gavi qui est le dernier à subir cette blessure, ce dimanche avec la Roja.
Pour le sulfureux joueur de 19 ans, c’est un coup d’arrêt qui fait extrêmement mal. Du côté du Barça aussi, l’addition est salée quand on connaît l’importance du joueur qui a joué 92 % des rencontres du club, soit 111 sur 121 depuis 2021, soit depuis l’arrivée de Xavi.
Most appearances in Barcelona games since Gavi's debut:
• Marc-Andre ter Stegen: 116 games
• Gavi: 111 games
• Frenkie de Jong: 95 games
• Sergio Busquets: 91 games
• Ferran Torres: 87 games pic.twitter.com/i9oHY3lH6F— Tactical Barca (@BarcaTactical) November 21, 2023
Alors que les messages de soutien affluent de tous les côtés pour Gavi, il s’est rendu ce mardi matin à la base de son club pour saluer ses partenaires. Dans la vidéo relayée par le club catalan, c’est un accueil chaleureux qui est réservé à la pépite de 19 ans qui a déjà laissé sa marque au club avec son jeu fougueux et plein de débauche d’énergie.
Barcelona players meet Gavi today after his ACL injury 🙏❤️
— CentreGoals. (@centregoals) November 21, 2023
Un spécialiste catalan pour opérer Gavi
En tout cas, le mal est fait et en attendant que les démarches de la Liga, qui veut obliger la FIFA à revoir son programme chargé qui nuit à la santé des joueurs, Gavi va passer sur la table d’opération du traumatologue barcelonais Joan Carles Monllau, sous la supervision des services médicaux du club du Barça ce 28 novembre à l’hôpital de Barcelone.
Référence internationale dans le domaine de la chirurgie du genou, comme le note le Mundo Deportivo, le docteur Joan Carles, qui a déjà pris en charge les joueurs catalans comme Philippe Coutinho, Martin Braithwaite, en 2021 ou encore Carles Puyol en 2013, est de nouveau sollicité pour Gavi. Après cela, des mois passeront et le joueur catalan reviendra en compétition en début de la saison 2024-2025.