Suite à la décision rendue lundi dernier de ne pas sanctionner Fede Valverde pour son coup de poing à Álex Baena en raison d’incohérences dans la version des faits présentée par le joueur de Villarreal, le Real Madrid a réagi. Le club madrilène a déposé des allégations de dernière minute auprès de la Commission des compétitions afin d’éviter toute sanction sportive pour l’Uruguayen.
Le Real Madrid espère ainsi éviter que la Commission des compétitions n’impose une sanction de cinq matchs à Valverde, comme cela était initialement prévu. Selon Marca, le club soutient que s’il n’y a pas de sanction pour Valverde, il serait illogique que l’Organisme pour la prévention de la violence intervienne dans l’affaire. La plainte déposée par Álex Baena pour l’agression présumée de Valverde à son encontre a été rejetée provisoirement par le magistrat du 48e tribunal d’instruction de Madrid, qui a estimé que les circonstances de l’acte n’étaient pas suffisamment justifiées.
Le juge d’instruction sportif a récemment recommandé à la Commission des compétitions de la Fédération espagnole de football de suspendre Federico Valverde pour cinq matchs, ce qui entraînerait son absence lors des premiers matchs de la saison 2023-2024. Cela inclurait des rencontres à l’extérieur contre l’Athletic Club Bilbao, Almeria et le Celta Vigo, ainsi que des matchs à domicile contre Getafe et la Real Sociedad. Par conséquent, Valverde ne serait pas autorisé à jouer en Liga avant le derby madrilène contre l’Atlético de Madrid prévu pour le week-end du 23/24 septembre.
Le Real Madrid cherche donc à faire valoir ses arguments pour éviter une telle sanction et permettre à Valverde de participer aux premiers matchs de la nouvelle saison.