Un an seulement après son arrivée au Racing Club de Strasbourg, Patrick Vieira quitte ses fonctions d’entraîneur. Arrivé le 2 juillet 2023, l’entraîneur français de 48 ans a officiellement mis fin à sa collaboration avec le club alsacien « d’un commun accord » avec la direction, comme indiqué dans un communiqué de presse du club.
« Le club remercie chaleureusement Patrick Vieira pour son engagement irréprochable, » annonce le RCS sur son site internet. « Lors d’une saison de transition, Patrick a su faire progresser les jeunes talents et a toujours affiché un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain. »
Le club se prépare désormais à tourner la page et à trouver un successeur. « Nous aimerions exprimer notre gratitude et remercier Patrick pour le travail qu’il a accompli durant cette première phase du projet et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans le futur. Il sera toujours le bienvenu au club », déclarent le président Marc Keller et le conseil d’administration.
À un mois de la reprise du championnat, ce départ peut surprendre. Cependant, les dirigeants semblent avoir déjà réfléchi à sa succession : « Un nouvel entraîneur sera nommé prochainement. » Le champion du monde 1998, qui était sous contrat jusqu’en 2026, a terminé la saison dernière à la treizième place de la Ligue 1.