Ronaldo ou Messi : 10 légendes africaines ont mis fin à ce débat !

Depuis plus d’une décennie, les fans de football sont témoin d’une rivalité exacerbée entre les deux GOAT de ce sport populaire qui sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Légendaires, leurs accomplissements absolument incroyables ont captivé les mordus du football. Logiquement, le débat concernant le meilleur est constamment fait par les fans, les hommes des médias, les joueurs et mêmes certaines légendes du football. C’est le cas de dix anciennes gloires africaines à l’instar de Samuel Eto’o, Didier Drogba et Yaya Touré entre autres.

Samuel Eto’o : Lionel Messi

Eto'o préfère Messi

Ayant partagé les vestiaires avec Lionel Messi au FC Barcelone, Samuel Eto’o a toujours été dithyrambique envers Lionel Messi qu’il considère comme le meilleur joueur de tous les temps. Il l’a donc choisi durant ce débat épique qui oppose l’octuple ballon d’or à la star Portugaise.

« Je vais toujours pencher pour Lionel Messi. Parce que c’est un très très grand joueur, c’est un joueur immense. C’est aussi un enfant que j’ai vu arrivé et à l’époque, nous nous étions très au top. Il a fait son chemin et aujourd’hui il est devenu un joueur unique. Cristiano Ronaldo l’est aussi mais je vais toujours préférer Messi », a livré Samuel Eto’o.

Didier Drogba : Cristiano Ronaldo

Didier Drogba

Didier Drogba a beaucoup souffert face au Barça de Lionel Messi en Ligue des Champions avec Chelsea. Mais en tant que joueur, il s’est toujours plus identifié à Cristiano Ronaldo, et même s’il respecte beaucoup Messi pour tout ce qu’il a accompli dans le football, l’ivoirien reste avec le Portugais.

« Tout le monde sait que Ronaldo est meilleur que Messi, pas seulement moi. Mais tout le monde ne peut pas l’admettre », à t-il lâché à Marca.

Yaya Touré : Lionel Messi

Yaya Touré Messi

Comme Samuel Eto’o, Yaya Touré a été coéquipier de Lionel Messi au FC Barcelone. La légende Ivoirienne qui ne porte pas Cristiano Ronaldo dans son cœur a toujours opté pour l’Albiceleste à chaque fois la question lui a été posée.

« Pour être franc, je pense que certains Africains mériteraient davantage de lumière et pourquoi pas de figurer dans cette liste. Je sais que c’est dur de trouver des successeurs à Didier Drogba ou Samuel Eto’o qui ont placé la barre très très haut. Mais sans doute que l’on devrait davantage faire attention aux Africains dans ce genre de circonstances. », a d’abord déclaré Yaya Touré à France Football.

« Même si Cristiano Ronaldo a accompli une année encore exceptionnelle, moi je voterai toujours pour Lionel Messi. Non seuleAment parce qu’il existe une grande complicité entre nous depuis mon passage au Barça, mais aussi parce que je crois que Leo est au-dessus des autres. En fait, l’idéal, avec ces deux monstres-là serait de décerner deux Ballons d’Or tous les ans tellement ils sont forts ! »

Emmanuel Adebayor : Cristiano Ronaldo

Adebayor Ronaldo

La légende du football togolais, Emmanuel Adebayor est fan de Cristiano Ronaldo. Ayant joué avec le Portugais au Real Madrid, Sheyi affirme à qui veut l’entendre qu’il opte à 250% pour CR7 dans ce duel contre Lionel Messi.

« Le maillot le plus précieux que j’ai est celui de Cristiano Ronaldo. J’en ai eu un lorsque j’ai joué contre lui pour Arsenal à Manchester. Et il m’a offert un autre lorsque nous jouions déjà ensemble à Madrid. J’aime beaucoup la mentalité de ce joueur. Pas seulement la façon dont il joue- nous aimons tous la façon dont il joue. Mais ce qui m’attire le plus, c’est son énorme envie de travailler. Il s’entraîne avant l’entraînement officiel. Après cela, il continue à s’entraîner. Après le match, il s’entraîne également. Le week-end, il s’entraîne aussi. Messi ou Ronaldo ? Je choisis Ronaldo ? Oui, 250 pour cent Cristiano Ronaldo », a déclaré l’ancien attaquant togolais à la presse russe.

 

Jay Jay Okocha : Lionel Messi

Okocha

Magicien, joueur divertissant et fantasque, Jay Jay Okocha est adepte du football total dont pratique Lionel Messi. Il s’identifie plus à la Pulga qui excelle également en tant que meneur de jeu. Et quand la question lui a été posée, Agustine Okocha n’a même pas hésité : Lionel Messi.

« Ce sont deux très grands joueurs que j’admire, mais j’ai une légère préférence pour Messi qui a un talent pur. Il est exceptionnel. Ronaldo lui est un vrai bosseur, qui a des capacités magnifiques également », a révélé le Nigerian dans un entretien accordé au site officiel de la FIFA.

John Obi Mikel : Lionel Messi

Obi Mikel

Comme son compatriote Jay Jay Okocha, John Obi Mikel a aussi tranché dans ce débat épique. La légende des Super Eagles et de Chelsea opte pour Lionel Messi pour l’avoir talonné pendant la Coupe du monde U20 2005 aux Pays Bas.

« Messi ou Ronaldo ? Messi toute la journée. Toute la journée. Pour moi, il vient d’une autre planète. Je suis très reconnaissant d’avoir joué contre lui. Nous avons commencé à jouer à partir de la catégorie U20. J’y ai été confronté à plusieurs reprises. Je suis privilégié d’avoir fait cela », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par la chaîne Nigeria Super Eagles.

Michael Essien : Ni l’un Ni l’autre

Essien Ronaldo

Même s’il a partagé les vestiaires avec Cristiano Ronaldo au Real Madrid, Michael Essien a préféré être juste. La légende Ghanéenne aime les deux joueurs Messi et Ronaldo et souhaite être neutre.

« Je ne choisirai pas l’un au détriment de l’autre parce qu’ils sont tous les deux des meilleurs joueurs. Ils sont tous les deux exceptionnels dans tout ce qu’ils font. C’est difficile d’en choisir un parce que j’ai joué avec Ronaldo et joué contre Messi et je peux vous dire qu’ils sont tous deux d’excellents joueurs. C’est difficile de choisir pour être honnête parce qu’ils possèdent tous les deux des caractéristiques différentes », a t-il dit.

Asamoah Gyan : Lionel Messi

Gyan

Asamoah Gyan a aussi tranché dans le débat Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. L’Attaquant légendaire des Black Stars a choisi le champion du monde Albicelete qu’il trouve surdoué. Pour lui, chaque équipe a plus besoin de Ronaldo que de Messi dans son effectif.

« Pour moi, Messi est un surdoué. Vous avez plus besoin de Messi que de Ronaldo dans votre équipe, a-t-il déclaré à Dan Kwaku Yeboah lors d’une interview sur YouTube. J’admire Ronaldo pour son travail acharné. Il a vraiment travaillé dur pour arriver là où il est. C’est quelqu’un qui ne peut pas rester deux jours sans s’entraîner parce qu’il sentirait qu’il ne peut plus jouer, alors que Messi peut s’asseoir pendant deux semaines et se secouer un peu, et il sera toujours performant. C’est là toute la différence.  Je pense que Messi sera meilleur dans mon équipe parce qu’il peut facilement éliminer cinq joueurs », a t-il expliqué.

El Hadji Diouf : Lionel Messi

El-Hadji Diouf

La légende Sénégalaise de football, El Hadji Diouf a toujours été un fan de Lionel Messi. N’ayant pas sa langue dans la poche, le double ballon d’or africain clashe parfois Cristiano Ronaldo.

« Leo Messi, meilleur que Pelé, meilleur que Maradona… et même meilleur que moi ! Ce qu’il fait est au-delà de l’extraordinaire. C’est un extraterrestre », a-t-il tranché.

Djamel Belmadi : Lionel Messi

Belmadi

Ancien joueur et aujourd’hui sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi a aussi tranché concernant le débat Cristiano Ronaldo vs Messi. Pour l’Algérien, la Pulga est meilleur.

« Deux hyper-phénomènes mais je penche plutôt du côté de Messi », fait savoir le sélectionneur de l’Algérie.

Verdict, les légendes africaines votent Messi

Ballon d'Or

Le conquérant portugais, est réputé pour sa puissance physique, sa rapidité et son instinct de buteur inébranlable. Mais face au magicien argentin qui émerveille par sa créativité, sa technique de dribble inégalée et sa précision chirurgicale, les légendes africaines n’ont pas hésité. Lionel Messi (7 voix) est préféré à Cristiano Ronaldo (2 voix) après analyse des déclarations de 10 légendes africaines. Seul Michael Essien refuse de choisir et préfère les deux.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.