La Ligue des Champions est rentrée « chez elle », ce samedi, après la victoire en finale du Real Madrid contre le Borussia Dortmund. Et si les Madrilènes l’ont réussi, c’est bien grâce à des hommes forts. Et c’est dans cet effectif que le meilleur joueur de la compétition a été désignée.
Vinicius Junior a réalisé une campagne incroyable. À 23 ans, l’ailier brésilien a brillé, surtout en Ligue des Champions. Pour la deuxième fois après 2022, il a mené le Real Madrid tout au long de la compétition, réalisant une phase finale de haute qualité. Avec 6 buts – dont un en finale – et 5 passes décisives en 10 matches, il a été d’une importance cruciale.
Vinicius Jr sur le sommet du foot européen
Cette performance exceptionnelle lui a valu d’être récompensé individuellement, comme Rodri l’an dernier. Vinicius Junior a été nommé meilleur joueur de l’édition 2023/2024, une belle reconnaissance pour l’international auriverde. Jude Bellingham a également été honoré en recevant le trophée du meilleur jeune du tournoi, succédant à Khvicha Kvaratskhelia du Napoli.
🚨|• Vinicius Junior a été nommé meilleur joueur de la saison en Ligue des Champions. pic.twitter.com/wWucBVKjHE
— 100%Sport (@100_sport01) June 3, 2024
Il semble loin le temps où Vinicius Junior semblait jouer « contre son équipe », une remarque faite par Karim Benzema il y a plus de trois ans, lors d’un match de Ligue des champions. Les choses ont bien changé depuis. L’attaquant français n’est plus là, mais le Real Madrid a gardé ses bonnes habitudes, se qualifiant pour la finale de la Ligue des champions pour la 6e fois sur les onze dernières éditions. Vinicius Junior n’est plus perçu comme un fardeau.
Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de la planète, avec un statut en constante évolution. Au terme d’une saison où Mbappé et Haaland ont connu des hauts et des bas malgré des statistiques impressionnantes, Vinicius Junior a su marquer les esprits dans le sprint final, surtout en Coupe d’Europe.
Une ascension folle pour Vinicius Jr
Sur les trois dernières années, son impact statistique dans la compétition reine est quasi sans égal, avec 32 buts (16 buts et 16 passes décisives) en 34 matchs. Au-delà des chiffres, il y a des moments forts qui restent gravés dans les mémoires. En effet, au cours des trois dernières années, l’impact statistique de Vinicius Junior dans la compétition de premier plan est remarquable, puisqu’il a été directement impliqué dans 32 buts (16 buts et 16 passes décisives) en 34 matchs. Au-delà des chiffres, il y a des moments forts qui restent gravés dans les mémoires.
Ligue des Champions
Une fois de plus, l’ancien joueur de Flamengo s’est distingué : buteur spectaculaire lors du match contre City en 2022, puis en finale contre Liverpool, il a également brillé en réveillant le Real contre ces mêmes Reds à Anfield en 2023 (doublé pour une victoire 5-2), avant de briller encore contre City au Bernabéu quelques semaines plus tard (1-1), malgré l’élimination. Cette saison, lors de la double confrontation contre le Bayern en demi-finale, il a confirmé sa capacité à être le leader de l’attaque du Real, avec un but plein d’astuce contre le défenseur sud-coréen Kim Min-jae. En finale, samedi dernier, il a encore été décisif en marquant le deuxième but madrilène.
En Liga, Vinicius a grandement contribué à la reconquête du titre cette saison, avec 15 buts et 5 passes décisives, malgré une absence prolongée à l’automne (il n’a disputé que 25 matchs sur 38 possibles). Son point culminant a été un match exceptionnel lors du choc de l’année contre le surprenant Girona, corrigé 4-0 au Santiago-Bernabéu. En ajoutant à cela son impression visuelle et la sensation qu’il gagne en lucidité, en optimisant ses choix au sein d’un Real Madrid pas toujours le plus proactif, il semble clair que sportivement, Vinicius Junior a accumulé depuis plusieurs mois des arguments sérieux dans la course au titre honorifique de meilleur joueur de la planète.