Mohamed Salah est-il déjà le meilleur footballeur africain de l’histoire ?

L’international égyptien, Mohamed Salah, qui évolue à Liverpool, est sans doute l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement. Cependant peut-on le considérer comme le meilleur footballeur africain de tous les temps ? Pour répondre à cette question, il faut comparer ses performances et ses palmarès avec l’autre grand nom du continent qui a évolué en Premier League, notamment Didier Drogba.

À 31 ans, le pharaon égyptien Mohamed Salah a déjà réalisé des performances exceptionnelles. Dans une forme toujours éblouissante, il continue de renforcer sa renommée en Angleterre, où plusieurs légendes africaines sont passées. Arrivé à Liverpool en 2017, le joueur égyptien brille de mille feux et vit sans doute le pic de sa carrière. Avec 192 buts inscrits en 315 matchs chez les Reds, il est déjà une légende.


La carrière de Salah en chiffre
Capable de marquer dans toutes les situations, l’ailier droit a déjà inscrit 320 buts en carrière (269 en 565 matchs en clubs et 51 buts en 91 sélections). Bientôt, Mohamed Salah va égaler les chiffres de Didier Drogba, l’ancien buteur ivoirien de Chelsea, qui a marqué 374 buts en carrière (307 buts en 683 matchs en clubs et 65 buts en 106 sélections). Salah est également l’Africain qui a le plus remporté le Soulier d’Or en Premier League, le trophée récompensant le meilleur buteur du championnat anglais. Il l’a remporté trois fois, en 2018, 2019 et 2022, devant Drogba qui ne l’a gagné que deux fois, en 2007 et en 2010.

Mohamed Salah n’est pas seulement un buteur, c’est aussi un joueur qui fait gagner son équipe. Avec Liverpool, il a remporté la Ligue des champions en 2019, la Premier League en 2020 et la Coupe du monde des clubs la même année. Vice-champion d’Angleterre en 2019 et en 2022, le pharaon a également atteint la finale de la Ligue des champions en 2018, comme en 2022. En termes de trophées collectifs en carrière, c’est en tout cas moins que la légende ivoirienne qui en a engrangé 18 contre 10 pour Salah.

Le bilan en sélection
Avec l’Égypte, Mohamed Salah a participé à une Coupe du monde (2018) et a atteint deux finales de la Coupe d’Afrique des nations, en 2017 et 2021. C’est tout aussi comme Drogba, qui a été finaliste malheureux de la CAN à deux reprises (2006-2012), mais sans Coupe du monde. En janvier prochain, la légende égyptienne va tenter de frapper un grand coup avec la sélection en remportant la CAN, qui se jouera justement dans le pays de Drogba.

Pour l’heure, avec les chiffres, Mohamed Salah est très bien parti pour ancrer encore plus son nom dans les annales du football mondial et africaines. S’il va sans doute égaler voire dépasser les records de buts de Didier Drogba, qui est le seul grand Africain à laisser un héritage colossal en Premier League, sur le continent, Salah a encore à faire. Quand on le place à côté de Samuel Eto’o, qui a plus de titres avec le Cameroun et beaucoup plus de buts en carrière, le mettre directement comme le meilleur de l’histoire du foot africain est peut-être trop dire.

Un Ballon d’Or pour se démarquer définitivement?
En remportant un trophée avec l’Égypte et en marquant encore quelques buts d’ici la fin de sa carrière, il pourrait détenir à lui seul ce titre de meilleur Africain de l’histoire, même si cela sera difficile. La chose qui pourra le départager définitivement sera un quelconque sacre au Ballon d’Or France Football, qui n’est revenu qu’une seule fois en Afrique grâce à George Weah.
Peut-être avec le départ des phénomènes Lionel Messi et Cristiano Ronaldo de la scène européenne, c’est le moment idéal pour le pharaon de redoubler d’ardeur. Un sacre en Premier League couplé d’un sacre à la CAN et avec beaucoup de buts, Mohamed Salah pourrait se positionner comme un grand favori du trophée cette saison. La concurrence sera quand même élevée avec les jeunes cracks du moment qui ne se font pas prier pour se démarquer.

Pensez-vous que Mohamed Salah soit capable de s’offrir un trophée du Ballon d’Or France Football ?

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.