Makelelé 8è, Ronaldo : Les stars qui ont explosé sous José Mourinho avec 3 africains !

José Mourinho est l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football. Ayant gagné partout où il a entraîné sauf bien évidemment Tottenham, celui qu’on surnomme affectueusement, le Special One doit la majeure partie de ses succès à certains joueurs qui ont explosé sous sa direction. De Porto à l’AS Roma en passant par Chelsea, Inter, Real Madrid, Manchester United et Tottenham, le lusitanien a su compter sur quelques joueurs importants.

José Mourinho ne joue peut-être pas le football le plus attrayant du monde, mais c’est un vainqueur en série et son CV le démontre suffisamment. Voici un classement des stars du football qui ont véritablement explosé sous la direction du Special One. Ce classement comprend bien évidemment des stars africaines à l’instar de Didier Drogba, Samuel Eto’o et John Michael Obi.

13. Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo

Après une saison aboutie à l’Inter Milan, José Mourinho a reçu l’appel du Real Madrid. Bien évidemment, on ne dit pas non à un club comme Madrid et le lusitanien a relevé le challenge. Avec un Cristiano Ronaldo, niveau ballon d’or, Mourinho a gagné la Liga avec plus de 100 points.

Cristiano Ronaldo a remporté sous lui, le Soulier d’Or européen après avoir inscrit 60 buts toutes compétitions confondues au cours d’une saison. Certes, Ronaldo est un monstre et les choses n’auraient pas été très différentes, quel que soit le manager.

12. John Obi Mikel

Obi Mikel

Ça ne surprendrait personne si la carrière de John Obi Mikel au plus haut niveau avait commencé au Manchester United. L’ancien international Nigérian avait impressionné José Mourinho en 2004 et, après la résolution d’une saga très étrange, il est finalement devenu un joueur à part entière de Chelsea en 2006. Il a fallu du temps à Obi Mikel pour percer sous José Mourinho, mais quand il l’a fait, il est devenu l’arme secrète du technicien Portugais.

11. Diego Costa

Diego Costa

Diego Costa a laissé des traces lors de son passage à Chelsea. Il incarnait tout ce que Mourinho voulait dans ses équipes. Enrôlé par Mourinho en 2014 avant son deuxième passage à Stamford Bridge, Costa était comme un chien enragé pour Chelsea. L’Espagnol a marqué 20 buts en Premier League et aide Chelsea à être champion la même année.

10. Zlatan Ibrahimovic

Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic est à peu près comme José Mourinho. L’emblématique Suédois avait une affinité particulière avec le Special One, bien qu’il soit une star à part entière. Ibrahimovic a joué sous la direction du manager portugais à l’Inter, avant de partir pour Barcelone. Les deux se sont retrouvés à Manchester United en 2016, et Ibrahimovic a déclaré dans son autobiographie qu’il était « prêt à mourir » pour le patron José Mourinho.

9. Tammy Abraham

Tammy Abraham

En disgrâce à Chelsea, à la minute où Mourinho a appelé Abraham de Rome pour tenter de l’amener en Serie A, tout le monde savait que quelque chose de spécial allait arriver. Tammy Abraham a signé pour la Roma avant la saison 2021/22 et s’est épanoui en Italie. Compte tenu du traitement de Mourinho, Abraham explose en Italie et a même aidé le Special One a gagné la Ligue Europa Conférence.

8. Claude Makelelé

Makelelé

Ayant déjà connu une riche carrière en Europe avec des équipes comme le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, Makelele s’est rendu à Chelsea en 2003. Ce n’est cependant qu’à l’arrivée de Mourinho en 2004 qu’il a été véritablement utilisé et apprécié. Reconnu pour ses performances à la récupération en tant que milieu de terrain défensif de Chelsea, Mourinho a régulièrement chanté les louanges du Français. Il l’a même déclaré « Joueur de l’année » de Chelsea. Sous Mou, le « rôle de Makelele » a pris vie à plein régime.

7. Harry Kane

Harry Kane

Le passage de Mourinho à Tottenham a été documenté pour Amazon Prime. À ses débuts chez les Spurs, il a noué des liens avec Kane, qui était déjà l’un des attaquants les plus cliniques d’Europe. Mais Mourinho a promis à Kane qu’il pourrait l’aider à « exploser » et à atteindre le plus haut niveau.

Il l’a fait. Mou l’a aidé à développer une nouvelle dimension à son jeu. L’Anglais développe soudainement un côté créatif. Il marque 45 buts et délivre 18 passes décisives en 62 matchs sous Mourinho.

6. Scott McTominay

McTominay

Il n’a pas fallu longtemps pour que McTominay devienne l’homme de référence de Mourinho à Manchester United. La saison 2017/18 a été sa saison exceptionnelle, au cours de laquelle il a beaucoup impressionné. Alors que beaucoup pensaient que l’entraîneur Portugais n’était intéressé que par le fait que McTominay était grand et physique, le milieu écossais s’est depuis considérablement développé pour devenir une menace box-to-box et un favori sous tous les managers.

5. John Terry

John Terry

Sélectionné comme capitaine de Chelsea par Mourinho avant la saison 2004/05, John Terry a joué un rôle déterminant dans la défense presque impénétrable des Blues qui leur a permis de remporter deux titres consécutifs en Premier League.

L’Anglais est devenu un roc sous Mourinho et confortablement l’un des meilleurs à son poste au monde.

4. Wesley Sneijder

Sneijder

Sneijder a découvert de nouveaux niveaux avec l’aide de Mourinho. Il a propulsé le Néerlandais vers la meilleure période de sa carrière en 2009/10. Ça s’est avéré être essentiel pour l’Inter qui a réalisé le triplé historique. Depuis, Sneijder s’est montré lyrique à propos de Mourinho et de ses méthodes, qui l’ont amené à se rapprocher de la victoire au Ballon d’Or en 2010.

3. Diego Milito

Diego Milito

Toujours un buteur assez régulier en Italie, Milito était un attaquant qui passait encore largement inaperçu sur le ring des meilleurs attaquants européens. Il n’avait pas vraiment eu l’opportunité de jouer dans une équipe de haut niveau malgré un si bon bilan avant de signer pour l’Inter en 2009.

Sous la direction de José Mourinho, l’Argentin a explosé, il inscrit le but vainqueur de la Coppa Italia contre la Roma, assurant le Scudetto contre Sienne. Il a aussi marqué deux fois contre le Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions.

2. Samuel Eto’o

Samuel Eto'o

Afin d’accueillir Milito comme seul attaquant, Eto’o – déjà un attaquant de renommée mondiale – a dû devenir ailier gauche pendant le séjour de Mourinho à l’Inter. Après avoir remporté un triplé avec Barcelone la saison précédente, sa signature à l’Inter en 2009 a permis à Eto’o de devenir le premier joueur à remporter deux triplés consécutifs dans deux clubs différents.

Le Camerounais a depuis expliqué qu’il n’était disposé à jouer qu’en tant qu’ailier gauche pour Mourinho, signe de sa confiance et de son respect envers le manager Portugais.

1. Didier Drogba

Drogba  et Mourinho

José Mourinho est tombé amoureux de Didier Drogba en tant qu’entraîneur de Porto alors que l’Ivoirien était un attaquant anonyme à Marseille. À son arrivée à Chelsea, avec un chéquier désormais aussi solide que n’importe qui, Mou a convaincu les Blues de payer un montant record pour amener Drogba à Stamford Bridge en 2004. C’était un coup de maître.

L’Eléphant a fini par marquer l’histoire de Chelsea mais aussi de la premier League où il est devenue légende vivante. José Mourinho mérite le respect pour ce qu’il a et continue d’apporter au football.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.