Tandis que le PSG et Kylian Mbappé sont officiellement en litige financier, c’est la FIFA qui pourrait en fin de compte récupérer le dossier.
L’affaire est devenue publique depuis la mise en demeure de Kylian Mbappé au PSG. Le club parisien est en conflit avec son ancien capitaine, qui réclame 100 millions d’euros pour salaires et primes impayés depuis avril. De son côté, le PSG affirme que Mbappé avait promis de renoncer à 80 millions d’euros qu’il aurait dû recevoir s’il quittait le club librement cet été, ce qu’il a fait en rejoignant le Real Madrid.
La FIFA pourrait être saisie si… Comme l’explique Mundo Deportivo, ce litige est actuellement un conflit national entre un joueur français et un club français, relevant de la Ligue de football professionnel, voire de la justice française, ce qui empêche pour l’instant l’intervention immédiate de la FIFA. Cependant, la situation pourrait évoluer.
En effet, la FIFA pourrait intervenir dans deux cas : si Mbappé porte plainte contre le PSG après être devenu joueur du Real Madrid, transformant ainsi le conflit en affaire internationale, ou si la résolution locale prend trop de temps, en vertu du règlement de la FIFA sur le statut et le transfert des joueurs. Selon ce règlement, les clubs doivent respecter leurs obligations financières envers les joueurs, et des sanctions peuvent être appliquées pour des retards de paiement de plus de 30 jours sans justification contractuelle. En dernier recours, la FIFA pourrait ainsi imposer des interdictions de transfert au PSG pour un ou deux marchés de transferts.
L’affaire est loin d’être terminée… Tandis que le PSG et Kylian Mbappé sont officiellement en litige financier, c’est la FIFA qui pourrait en fin de compte récupérer le dossier. En effet, pour au moins deux raisons, l’instance pourrait officiellement gérer ce conflit.