Pour les matches face au Soudan du Sud et face au Togo, les 18 et 21 novembre, Aliou Cissé a publié la liste des joueurs sénégalais convoqués. En conférence de presse, cependant, le sélectionneur champion d’Afrique en titre a lancé un coup de gueule envers la décision de la CAF de réduire la liste à 23 joueurs mais surtout celle de faire joueur les sélections à 14 heures. Pour Cissé, personne ne peut être performant en jouant à cette heure là.
« Nous les techniciens, ce serait bien de nous demander notre avis pour savoir ce que nous pensons. Lors de la dernière CAN, on a joué notre premier match à 14 heures alors qu’on était finaliste la CAN d’avant. Il n’y a aucun médecin qui vous dira que jouer à 14 heures c’est bon pour la santé. Je pense qu’il est important que la CAF pense à ces joueurs là. Pour que la CAN soit belle, il faut mettre les joueurs dans des bonnes conditions. Aujourd’hui, je le dis, on ne peut pas être performant quand on joue à 14 heures. L’évolution de la CAN ne peut pas seulement se faire dans les hôtels et les gradins. Il faut aussi faire des efforts pour les joueurs. Je ne suis pas seulement dans cette situation là, il y a d’autres coachs, alors qu’on parle de la 3e grande compétition internationale après la Coupe du monde et l’Euro. Jouer à 14h, ce n’est pas une bonne chose. Et on passe de 26 joueurs à 23 joueurs dans la liste. Nous attendons une réponse de la part de notre confédération et des dirigeants », a déclaré Aliou Cissé en conférence de presse.
La liste des 26 joueurs convoqués par Aliou Cissé pour les matchs face au Soudan du Sud et Togo ! 🇸🇳📝 pic.twitter.com/kaA09wEv3b
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) November 10, 2023
« Et j’aimerais ajouter qu’il y a des légendes dans la commission de la CAF. Je ne sais pas si on leur demande leur avis. Ces anciens joueurs la connaissent les difficultés et les réalités. Quand les décisions se prennent, est-ce qu’on les associe ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas que ces légendes vont donner leur aval pur faire jouer les joueurs à 14 heures », a ajouté le sélectionneur sénégalais.