Selon un rapport récemment publié, Manchester City recevra la prime la plus élevée de la FIFA pour avoir libéré des joueurs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le club anglais touchera la somme de 4 596 445 dollars grâce au programme d’avantages pour les clubs mis en place par la FIFA.
Le FC Barcelone se classe en deuxième position avec un montant de 4 538 955 dollars, suivi du Bayern Munich qui recevra 4 331 809 dollars. Le club extra-européen le mieux rémunéré est le club qatari Al Sadd SC, qui recevra 2 817 911 dollars.
Le programme d’avantages pour les clubs de la FIFA vise à reconnaître la contribution des clubs au succès de la Coupe du monde de la FIFA. Au total, la FIFA versera 209 millions de dollars aux clubs dont les joueurs participeront à la Coupe du monde 2022. Il est prévu que ce montant soit augmenté à 355 millions de dollars pour les tournois de 2026 et 2030.
Cette prime accordée aux clubs constitue un soutien essentiel dans l’écosystème du football, selon Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui a négocié cette augmentation avec Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et de l’Association européenne des clubs (ECA), principal représentant des clubs.
Les clubs européens, membres de l’UEFA, sont ceux qui ont bénéficié des primes les plus élevées, et Manchester City conserve sa première place en tête du classement avec 16 joueurs présents au Mondial. Le PSG se maintient en cinquième position avec 11 joueurs sélectionnés et un bénéfice stable d’environ 3,4 millions d’euros.