CAN : Le Top 15 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique

Les meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe des Nations (CAN) ont contribué à écrire la légende de la compétition la plus prestigieuse du continent. De Manucho à Samuel Eto’o, Afrique Sports vous présente la liste de ces « goleadors » africains.

La CAN, grand rendez-vous du football africain

meilleurs buteurs de la CAN

Du samedi 13 janvier 2024 au dimanche 11 février 2024, le monde du football vibrera au rythme de la CAN. Tous les yeux seront rivés sur la plus grande fête du football africain. En terre ivoirienne, cette édition 2024 sera marquée par des duels de haut niveau en perspective.

Des talents confirmés tenteront d’ajouter de nouveaux exploits à leur légende. À l’image de Vincent Aboubakar, capitaine du Cameroun et désormais parmi les meilleurs buteurs de la CAN, la compétition promet d’être riche en réalisations.

 

Pour cette nouvelle édition qui s’annonce, la rédaction d’Afrique Sports revisite pour vous la liste des meilleurs buteurs de la CAN. Dans la liste des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN, on retrouve des noms tels que Patrick Mboma du Cameroun, Mengistu Worku de l’Éthiopie, ou encore Francileudo Santos de la Tunisie.

15e place : Manucho (Angola) avec 9 buts

Manucho, meilleurs buteurs de la CAN

Toujours répondant à l’appel lors des différentes Coupes d’Afrique des Nations, Manucho, renard des surfaces imprévisible, a forgé sa légende avec ses 9 buts dans la compétition. Son nom reste indissociable de cette épopée, faisant de lui une légende angolaise inoubliable et l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

14e place : Vincent Aboubakar (Cameroun) avec 9 buts

Vincent Aboubakar, meilleurs buteurs de la CAN

Marquer son premier but en Coupe d’Afrique des Nations lors d’une finale, c’est un exploit ! En 2017, Vincent Aboubakar réussit cet exploit en inscrivant le but décisif à la 88e minute face à l’Égypte, offrant à son équipe le trophée. En 2021, il réitère l’exploit avec 8 autres buts, quittant la compétition en demi-finale face aux mêmes Égyptiens. Cet exploit fait de lui l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN.

13e place : Mengistu Worku (Éthiopie) avec 10 buts

Mengistu Worku, meilleurs buteurs de la CAN

Encore un autre goleador dans la liste des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN. Sa longévité et son réalisme exceptionnel lui ont valu une place dans le Top 15 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN. Mengistu Worku a disputé 6 CAN avec l’Éthiopie entre 1959 et 1970, marquant ainsi 10 buts. Un joueur légendaire.

12e place : Kalusha Bwalya (Zambie) avec 10 buts

Kalusha Bwalya

À l’instar de Worku, Kalusha Bwalya a également participé à 6 CAN avec la Zambie, le plaçant parmi les meilleurs joueurs de l’histoire de sa sélection. Ses exploits les plus mémorables remontent à 1996, où il inscrit 5 buts, atteignant ainsi le total de 10 buts avec ses autres participations.

11e place : Ndaye Mulamba (RD Congo) avec 10 buts

Ndaye Mulamba (RD Congo)

Avec 9 buts lors d’une seule édition en 1974, Ndaye Mulamba est de ces joueurs qui marquent toute une génération avec des performances mémorables. En 1974, il réussit l’exploit de marquer 4 buts en finale, un véritable exploit. Il avait également inscrit 5 autres buts au cours de cette même compétition, laissant une marque indélébile dans l’histoire du football congolais.

10e place : Francileudo Santos (Tunisie) avec 10 buts

Francileudo Santos (Tunisie)

Au début des années 2000, le talent de Francileudo Santos avait déjà fait parler de lui en France alors qu’il évoluait au FC Sochaux-Montbéliard. Auteur de 10 buts au cours de ses participations à la CAN, Francileudo Santos a été l’un des acteurs majeurs de la victoire de la Tunisie en 2004, face au Maroc, marquant 4 buts lors de cette compétition. Il est 10e dans ce classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN.

9e place : Joël Tiéhi (Côte d’Ivoire) avec 10 buts

Joël Tiéhi (Côte d'Ivoire)

Fort d’une carrière s’étendant sur plus de dix ans avec la Côte d’Ivoire, Joël Tiéhi a participé à quatre éditions de la CAN, décrochant même le titre en 1992. Ayant porté les couleurs du Toulouse FC, l’attaquant ivoirien a brillé en inscrivant un total impressionnant de 10 buts au cours de cette compétition africaine.

8e place : André Ayew (Ghana) avec 10 buts

André Ayew (Ghana)

Il est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN qui est toujours actif du côté du Havre en Ligue 1, notamment. André Ayew a déjà fait trembler les filets à 10 reprises en CAN. L’attaquant, évoluant désormais au Havre AC, pourrait bien enrichir son palmarès lors de la prochaine édition de cette compétition africaine avec l’équipe nationale du Ghana.

7e place : Patrick Mboma (Cameroun) avec 11 buts

Patrick Mboma (Cameroun)

Double champion de la CAN en 2000 et 2002, Patrick Mboma s’est distingué en terminant meilleur buteur lors de ces deux triomphes. Le joueur camerounais a laissé sa marque en inscrivant un total de 11 buts au cours de ces compétitions continentales.

6e place : Hossam Hassan (Égypte) avec 11 buts

Hossam Hassan (Égypte)

6e dans le classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN, avec des statistiques remarquables sous les couleurs de l’Égypte, Hossam Hassan demeure le meilleur buteur de sa sélection avec 68 réalisations, devançant même la star Mohamed Salah. Triomphant à trois reprises de la CAN, il n’est guère surprenant de le voir figurer parmi les meilleurs buteurs de cette prestigieuse compétition.

5e place : Didier Drogba (Côte d’Ivoire) avec 12 buts

Didier Drogba (Côte d'Ivoire)

Sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de l’histoire en Afrique. Comment aurait-il pu manquer à l’appel des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN ? Deux fois finaliste de la CAN avec les Éléphants en 2006 et 2012, Didier Drogba n’a malheureusement jamais remporté la Coupe d’Afrique. Il a terminé meilleur buteur en 2012 avec 3 buts. Au total, il a planté 12 pions qu’il aurait sûrement troqués contre une coupe…

4e place : Hassan El-Shazly (Égypte) avec 12 buts

Hassan El-Shazly (Égypte)

Brillant lors de l’édition 1963 avec 6 buts inscrits, Hassan El-Shazly a trôné en tête des meilleurs buteurs égyptiens pendant un long moment, avant d’être surpassé par Hossam Hassan et Mohamed Salah. S’il n’a jamais remporté la CAN, il a marqué les esprits grâce à ses 12 buts inscrits lors de ses différentes participations.

3e place : Rashidi Yekini (Nigeria) avec 13 buts

Rashidi Yekini (Nigeria)

Jouer quatre finales dans une compétition continentale, c’est du Rashidi Yekini ! L’attaquant nigérian a été de ceux qui n’ont jamais déçu durant une CAN. En 1994, il a été auréolé par l’histoire. Meilleur buteur durant cette édition avec ses 5 buts, il a accompli sa légende. 3e de ce classement, Yekini restera pendant longtemps l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN et l’un des meilleurs joueurs de l’histoire en Afrique.

2e place : Laurent Pokou (Côte d’Ivoire) avec 14 buts

Laurent Pokou (Côte d'Ivoire)

Laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de la CAN, Laurent Pokou a marqué les esprits à la fin des années 1960. En l’espace de seulement deux éditions (1968 et 1970), l’attaquant ivoirien a inscrit près de 14 buts, s’érigeant ainsi en tant qu »un des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN pendant de nombreuses années. Toutefois, cette distinction prestigieuse lui sera ultérieurement ravie par une autre légende du football africain.

1ère place : Samuel Eto’o (Cameroun) avec 18 buts

Samuel Eto'o (Cameroun)

Le meilleur buteur de l’histoire de la CAN, c’est Lui ! Toujours meilleur buteur de l’histoire du Cameroun, Samuel Eto’o a marqué l’histoire de la CAN. L’actuel président de la fédération camerounaise de football a participé à 6 Coupes d’Afrique et en a remportées deux (2000 et 2002). De ses participations, il a déployé tout son talent de finisseur avec 18 réalisations. Le summum !

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.