CAN 2023 : Aliou Cissé risque de surprendre tout le monde

Souvent critiqué pour ses choix et ses compositions « prévisibles », Aliou Cissé a commencé à changer d’approche. Souvent pragmatique, voire même radicale, le sélectionneur sénégalais s’est « flexibilisé ». Ce qui se manifeste d’ailleurs dans le jeu de son équipe. A la CAN, il risque de surprendre tout le continent avec son approche tactique dynamique et flexible.

« Mon joueur (il parlait de Krepin Diatta), je l’ai positionné à droite. Mais ça, ce n’était que sur la composition. Dans le jeu, il était ailleurs. Mais je ne vais pas rentrer dans les détails car nos adversaires nous écoutent. Mais je sais que les Sénégalais voir encore dire que je ne sais rien ». Avec cette déclaration après la victoire du Sénégal face au Cameroun, Aliou Cissé s’est voulu moqueur avec son sourire légendaire. Mais cette déclaration cache une amertume : celle d’être constamment critiqué malgré les efforts, les titres et les statistiques historiques de l’équipe du Sénégal.

La nouvelle approche d’Aliou Cissé

Mais à l’ére moderne du jeu, où John Stones débute comme défenseur central pour terminer une action dans la position d’un 10 ou d’un faux 9 dans la tactique de Guardiola, où Cancelo débute comme latéral pour rentrer ensuite dans le milieu comme 8, les sélectionneurs suivent également le rythme. Et dans un Afrique souvent conservateur, Aliou Cissé a été l’un des premiers à suivre cette modernisation.


Face au Cameroun, Cissé, qui adore son 4-3-3 classique, l’a délaissé pour une composition avec un 6 qui redescend en phase offensive comme défenseur central et comme récupérateur lors de la perte du Ballon. Une composition dynamique, qui a permis à Aliou Cissé d’avoir en même temps de la supériorité dans l’axe comme au milieu de terrain, avec ou sans le ballon. Un jeu de positionnement cher à Pep Guardiola que Aliou Cissé a parfaitement réussi avec le Sénégal face au Cameroun, avec seulement quelques jours de séances d’entraînement.

A la CAN, Aliou Cissé devrait encore compter sur sa nouvelle trouvaille. Et à l’ére de la Modernisation dont il est désormais l’un des chantres, Aliou Cissé risque encore de nous surprendre en Côte d’Ivoire avec de nouveaux tours tactiques.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.