Ballon d’Or 2023 : Lionel Messi sur le toit du monde pour la 8ème fois !

La traditionnelle cérémonie du Ballon d’Or a eu lieu ce lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris et comme les informations récentes le laissaient présager, c’est bien Lionel Messi qui a remporté, pour la huitième fois de sa carrière, cette récompense mythique.
Et à la fin c’est Lionel Messi qui remporte le Ballon d’Or… Cette phrase qui accompagne tous les supporters de la planète football depuis des décennies n’a jamais été aussi vraie que ce lundi soir. Pourtant mis face à une rude concurrence composée du Français Kylian Mbappé et du Norvégien Erling Haaland, c’est bel et bien l’Argentin Lionel Messi qui repart avec le précieux sésame du Ballon d’Or 2023 des mains de David Beckham, après cette nouvelle cérémonie au théâtre du Châtelet. Une édition qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre dans la presse mondiale, tant le choix de Lionel Messi ne faisait pas autant l’unanimité qu’à l’accoutumé sur cette présente année.

En tout cas, malgré les 56 buts d’Erling Haaland avec le quadruplé de Manchester City ainsi que les 41 buts avec le PSG et les 8 buts en Coupe du Monde – dont un triplé en finale – de Kylian Mbappé, c’est encore Lionel Messi qui grille avec succès toute la concurrence. Le Norvégien termine à la 2ème marche du classement, tandis que le Français doit se contenter de la 3ème position. Le Belge Kevin De Bruyne, quant à lui, ferme cette édition avec la 4ème place.

Un huitième sacre en carrière
Auteur d’une saison plus que mitigée avec le Paris Saint-Germain (21 buts, 20 passes décisives en 41 rencontres disputées toutes compétitions confondues), la Pulga a néanmoins inondé le football de son talent, lors de la Coupe du Monde 2022, organisée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Durant la compétition, Lionel Messi a inscrit sept buts et délivré trois passes décisives, permettant à l’Argentine de se hisser en finale de compétition pour y défier les tenants du titre de l’Equipe de France. Avec un doublé dans cette rencontre d’anthologie (3-3, 4-2 tab), l’ancien joueur du FC Barcelone a guidé son pays vers sa troisième étoile tant attendue.

Après ses sept précédents sacres de 2009 à 2012, en 2015, en 2019 et en 2021, Lionel Messi empoche ce lundi soir un huitième Ballon d’Or France Football dans sa longue et légendaire carrière. Un record historique qu’il continue d’accroître, distançant désormais son fidèle concurrent de toujours, le Portugais Cristiano Ronaldo, de trois trophées. Cette distinction prend, de surcroît, une saveur bien particulière pour le natif de Rosario puisqu’avec son transfert pour l’Inter Miami en MLS et désormais âgé de 36 ans, il est peu probable qu’un neuvième sacre vienne rejoindre l’armoire à trophées d’ores et déjà garnie de l’Argentin.

vous pourriez aussi aimer
1 commentaire
  1. Dieu Mampuya dit

    Dans sa 41 rencontres il est impliqué à 41 buts synomime de l’acteur mageur, 20 buts 21 passes il était présent. Bravo à léo il le mérite comme champion du monde, champion dela finalissime, champions de france, meilleur joueur au mondial, champion à l’inter Miami

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.